arene dax camping vacances landes
Visitez les arènes de Dax pendant vos vacances dans les Landes. À une certaine époque, les arènes tenaient une place importante dans les lieux. Ils servaient de lieu de distraction taurine pour ses habitants et son voisinage. À ce jour, les arènes de Dax sont devenues un endroit où se déroulent de nombreux évènements de différentes sortes durant toute l’année.

Les débuts de l’arène

Dans les XVIIIe siècles, les jeux taurins ont déjà passionné le monde. Mais à Dax, ils n’avaient pas d’emplacement fixe pour l’organisation de cette activité très appréciée. Jugé pratique dangereuse, le gouverneur Guyenne l’a conditionné pour être pratiqué dans un endroit clos et sécurisé. C’est en 1857 que les premières arènes faites en bois ont été construites et mesuraient déjà dans les 40 mètres. Mais les 2000 places qu’elles pouvaient contenir ne suffisaient pas, ce qui a créé l’idée de l’agrandir en 1890.

 

Conscient de la notoriété des corridas, la municipalité de Dax a donc décidé de changer les arènes en bois en dur. C’est ce qui a amené la construction des arènes de Dax au bord de l’Adour en 1913. Avec un style andalou, elles ne pouvaient contenir que de 5500 places. En 1932, suite à un nombre accru de spectateurs pour les fêtes annuelles de corridas, le maire de Dax a augmenté le nombre des places dans les tribunes avec l’aide de charpentier et de menuisier pour pouvoir arriver à ses 8000 places actuelles.

Des arènes aux structures spécifiques

Les arènes de Dax font partie des monuments historiques du département des Landes depuis 2013. Elles se situent au cœur du parc Théodore Denis et sont construites en béton. Son architecture et sa taille imposante sont ses meilleurs atouts. En effet, le site qui a une forme circulaire mesure 72 mètres de diamètre. Il dispose d’une sculpture de taureau au dessus de son entrée principale. Sa piste, quant à elle, fait 40 mètres de diamètre. Le lieu dispose de deux tribunes bien distinctes. Celle couverte est réservée aux invités officiels et personnes importantes. Quant aux gradins, ils sont faits pour le public. Du côté de l’emplacement des participants et organisateurs des manifestations, le lieu dispose de plusieurs loges, d’une infirmerie et d’une chapelle. Ces derniers servent de recueillement pour les participants avant les évènements.

 

Pour les personnes qui s’intéressent de près à cet édifice, il reste accessible à partir du mois de Mars tous les jours ouvrables de 11 à 17 h. La visite de ce site reste gratuite.