camping phare de contis
Réservez votre séjour
Votre camping est ouvert du06/04/2020 au06/10/2020
Camping Landes » Tourisme Landes » Visite du Phare de Contis

Phare de Contis dans les Landes

Visitez le phare de Contis pendant votre séjour dans les Landes. Afin d’aider les marins dans leur navigation et de surveiller de près les navires qui bordent les côtes, l’idée de créer un phare maritime dans les lieux suscitait les administrateurs du département. C’est en 1862 que le phare de Contis fut dressé sous l’ordre de Napoléon III, le dirigeant de l’époque. Cette décision fut le plaisir des navigateurs et tient toujours une place importante jusqu’à aujourd’hui dans les terres des Landes.

Le Phare de Contis

Le Phare de Contis est un phare de 1er ordre. Il se situe dans la commune landaise de Saint-Julien-en-Born. C’est un monument emblématique pour les terres des landes. En effet, il s’agit de l’unique phare maritime du département. C’est dans cette optique qu’il a été placé parmi les monuments historiques des lieux en 2009. Au début, le phare était de couleur blanche, mais cette teinture a ensuite été accompagnée d’une bande en noir qui s’enroule autour de la tour. Ce qui le spécifie est que ce dernier fait partie des trois phares du monde possédant ce motif. C’est la preuve qu’il appartient à la catégorie Barber-Pole.

le phare de contis camping landes
phare contis près camping les cigales
phare contis à visiter camping moliets

Caractéristiques du phare de Contis

Le phare de Contis reste un vrai chef-d’œuvre dans les Landes. Il a commencé à servir en décembre 1863 malgré son édification un an plus tôt. Placé au cœur de la forêt, le phare se trouve à 15 kilomètres de Mimizan et à 5 kilomètres de l’océan Atlantique avec une élévation de 41,5 mètres au-dessus du niveau de la mer.

 

Pour ce qui est de la tour, elle détient une hauteur de 38 mètres, mais avec sa lanterne, elle atteint les 50 mètres du niveau de la mer. Depuis 1999, le phare de Contis fonctionne de façon automatique s’il a été autrefois allumé par les gardiens. Sa lanterne est composée d’une lampe halogène de 180 watts avec une portée de 42 kilomètres. Elle fait 4 éclats blancs toutes les 25 secondes. Pour atteindre le haut de la tour et profiter du panorama, il faut alors gravir les 183 marches de son escalier en fonte.

 

Le phare de Contis ouvre ses portes au public à partir de fin avril jusqu’à fin septembre. Cependant, l’accès est de 3 euros pour toutes les personnes de plus de 12 ans. Quant aux moins de 3 ans, il reste gratuit. Ces intéressées peuvent à la fois jouïr de la beauté de la tour et visiter le petit musée qu’il abrite…

Phare contis landes camping
Autres visites touristiques autour de Contis
Défilez horizontalement
Défilez horizontalement
Défilez horizontalement

©2019 Camping les Cigales - Réalisé et Référencé par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité

Camping Moliets - Camping Landes