chateau de Gaujacq vacances landes
Visitez le château de Gaujacq pendant vos vacances dans les landes. Le Château de Gaujacq fait partie des 40 châteaus dans les Landes. Cependant, il est le seul à ouvrir ses portes au public pendant un certain moment de l’année : avril jusqu’en septembre.

Le Château de Gaujacq

Le Château de Gaujacq a été construit par François de Sourdis, un Lieutenant Général des Armées de Louis XIV, au XVIIe siècle. À cette époque, la bâtisse lui servait de demeure. Il a été bâti sur un domaine romain à l’époque et se situe en plein cœur d’un jardin botanique. Ce lieutenant a spécialement choisi le lieu pour sa construction, car il se trouve près d’un ancien château appartenant à ses ancêtres : la famille de Caupenne. Mais depuis, le palais a changé plusieurs fois de propriétaire.

Ce qui spécifie cet édifice est que celui-ci dispose d’une architecture unique et est construit à l’image d’un fort italien. Le travail fut hallucinant et pas étonnant, car il s’agit de l’œuvre d’architectes italiens. Cela l’a amené à être classé parmi les monuments historiques du département. Mais aussi, ses alentours bénéficient d’un environnement naturel riche et particulier.

La visite du Château de Gaujacq

De nombreuses personnes dans le monde portent un intérêt unique pour le Château de Gaujacq. Contrairement aux autres palais se trouvant dans les Landes, celui-ci s’ouvre au public et même que les personnes qui s’intéressent de près à la bâtisse peuvent bénéficier d’une visite guidée. Elles peuvent alors voyager dans le temps pour découvrir les appartements intacts du 17e siècle du palais et ses mobiliers antiques.

Concernant le prix d’entrée, le tarif normal est de 6 euros. Cependant, certaines personnes peuvent profiter d’un tarif réduit de 5 euros suivant leur situation. Pour les moins de 12 ans, l’entrée reste gratuite. Il est à préciser que le château propose également une visite nocturne aux chandelles des lieux, mais qui n’est disponible que sous réservation. À ce moment-là, le prix est de 10 euros. Quant aux visites en groupe, cela peut varier suivant le nombre de personnes.

La visite du Château de Gaujacq est certes surprenante, mais d’autres attractions sont aussi disponibles sur le lieu comme une ballade dans son majestueux parc avec sa galerie italienne voilée de roses. Cela offre une belle opportunité de profiter d’une vue panoramique sur la chaîne des Pyrénées et les valons de Chalosse. Explorer le Plantarium est lui aussi une expérience très enrichissante. On y repère plus de 3000 variétés de plantes s’étendant sur un hectare. Un vrai paradis botanique.