cathédrale notre dame de dax vacances
À ce jour, Dax dispose de nombreux patrimoines historiques et culturels. La Cathédrale Notre dame en fait partie. Cet édifice fait partie des incontournables lors d’un passage près de l’Adour. Pour les catholiques, elle est un emblème de la religion sur le Dax. Quant au simple touriste, la cathédrale est un édifice imposant de la ville dont il faut absolument découvrir.

Histoire de la cathédrale

La cathédrale Notre-Dame Sainte-Marie est un lieu de culte catholique se trouvant dans le Dax du département des Landes. Depuis 1946, elle a été classée par arrêté parmi les monuments historiques.

Au départ, le grand édifice que nous connaissons actuellement sous le nom de Cathédrale Notre Dame n’était qu’une petite chapelle bourgeoise se trouvant sur le bord de l’Adour. Mais en 1045, elle fut remplacée par une cathédrale de type roman qui a été détruit deux siècles plus tard. C’est à ce moment qu’un nouvel édifice de style gothique fut construit à la même place. Celui-ci s’est, lui aussi, écroulé en 1646. C’est là qu’est venue l’idée de construire la cathédrale Notre Dame, toujours présente jusqu’à ce jour, avec un style plus classique.

Les détails sur la cathédrale

La cathédrale Notre Dame Sainte-Marie retrace le parcours des bâtiments ecclésiastiques de Dax. Elle fait partie des bâtiments les plus imposants de la ville, car elle est longue de 72 mètres avec une largeur de 40 mètres. Elle est dotée d’une architecture étonnante, de peinture, de vitraux, etc., à qui elle doit toute sa beauté.

Dès l’entrée, on peut déjà remarquer sa grande porte en trumeau avec de belles sculptures. Elle est d’une hauteur de 12 mètres avec 8 mètres de large. En y entrant, vous pourrez voir la grande arcade, un triforium et une grande baie. La façade et le flanc sud à l’intérieur de l’édifice sont presque sans gaieté contrairement au nord qui a un aspect plus convivial. À la croisée de la nef, il y a une voûte décorée par des peintures. Les stalles des chanoines, quant à eux, charment le lieu. Les frères Mazetti, des sculpteurs suisses, ont pris soin de façonner le maître autel et celle de la Vierge en le faisant en marbre de couleur qui se marie parfaitement au décor. Le buffet d’orgue de 56 jeux présent dans la cathédrale Notre Dame fait tout son succès, car ce dernier fait partie des plus beaux de la France. Pour ce qui est de ses murs, plusieurs tableaux spirituels y sont accrochés dont « Jésus et ses disciples », une œuvre de Honthorst datant du XVIe siècle.

N’hésitez plus et visitez la cathédrale de Dax pendant vos vacances dans les landes.